DEUX CHAIRES, À PARIS ET À NANCY

Dans le cadre de la Chaire Alfred Grosser, Sciences Po recrute pour l’année universitaire 2019-2020 :

  • Un.e professeur.e invité.e pour deux semestres à Paris : 24 heures d’enseignement niveau Bachelor, 24 heures d’enseignement niveau Master ; activités de recherche ;
  • Un.e professeur.e invité.e pour deux semestres entre Paris (recherche) et le campus européen franco- allemand de Sciences Po à Nancy (enseignement) : 48 heures d’enseignement niveau Bachelor ; activités de recherche.

 

L’objectif de cette Chaire, fondée en 1993, est de renforcer la recherche d’excellence et la coopération universitaire franco-allemande dans les domaines de la science politique, de l’économie, du droit, de l’histoire contemporaine et de la sociologie.

 

Chaque professeur.e invité.e dans le cadre de la Chaire Alfred Grosser assure au moins deux cours, c’est-à-dire 48 heures d’enseignement au total. Les langues d’enseignement sont le français ou l’anglais, éventuellement l’allemand sur le campus de Nancy. Les titulaires de la Chaire sont étroitement associé.e.s aux activités de recherche dans leurs unités d’accueil de recherche à Sciences Po.

 

Les thématiques abordées porteront sur les évolutions récentes incluant l’Allemagne, dans les domaines politiques, sociaux, juridiques, économiques ou historiques et culturels.

 

Les candidatures en lien avec les axes de recherche d’un département disciplinaire ou d’un centre de recherche de Sciences Po seront privilégiées, ceci dans le but d’établir des synergies futures de recherche avec Sciences Po.

 

 

CONDITIONS REQUISES :

Avoir le statut de professeur·e ou de chercheur·e titulaire dans une université ou un institut de recherche en Allemagne. Être titulaire d’un doctorat (ou d’un diplôme universitaire équivalent) et d’une habilitation à diriger des recherches (ou avoir produit un deuxième mémoire de recherche équivalent). Avoir une expérience d’enseignement dans un établissement universitaire, et avoir publié dans son domaine d’expertise. Pour le poste sur le campus de Nancy, l’habilitation à diriger des recherches peut le cas échéant être dispensée.

 

CANDIDATURE

Le dossier de candidature, rédigé en français ou en anglais, doit comprendre :

  • une lettre de motivation ; un curriculum vitae ;
  • une présentation des travaux et du parcours scientifique ; une liste des publications ;
  • une présentation des propositions d’enseignements, des méthodes d’enseignement ainsi qu’une bibliographie indicative pour les cours;
  • une présentation du projet de recherche pour le séjour à Sciences Po ;
  • une lettre d’invitation émanant d’un département disciplinaire ou d’un centre de recherche de Sciences Po.

 

Une préférence pour l’un des deux campus – Nancy ou Paris, ou le fait de postuler pour les deux à la fois – doit être annoncée (enseignement). Les candidat·e·s ont la possibilité de se rapprocher de la coordinatrice scientifique de la Chaire Mme Prof. Dr. Cornelia Woll pour identifier les unités de re- cherche d’accueil envisageables (cornelia.woll@sciencespo.fr).

 

Le dossier doit être adressé par courrier à :

 

Dr. Vanessa Scherrer, Directrice adjointe, Directrice des Affaires internationales

(vanessa.scherrer@sciencespo.fr), avant le 31 janvier 2019.

 

Sciences Po

27, rue Saint Guillaume

75337 PARIS – Cedex 07 France

 

Il doit, en parallèle, également être transmis par mail à : frank.stadelmaier@sciencespo.fr

 

Une commission représentant la Direction ainsi que les communautés académique et scientifique de Sciences Po désignera les deux candidat·e·s invité·e·s sur la Chaire.

 

La rémunération est établie pour deux semestres (10 mois) et dépend de la qualification et de l’expérience du/de la professeur·e invité·e· La fourchette de rémunération est établie entre 4.150 euros env. et 5.250 euros env. bruts par mois.

 

Chaque titulaire de la Chaire Grosser aura à sa disposition un budget afin de pouvoir organiser des manifestations communes avec les membres de la communauté scientifique de Sciences Po.

 

 

POUR OBTENIR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS

www.europe.sciences-po.fr/fr/chaire-alfred-grosser

 

CONTACT

Frank Stadelmaier, Centre Europe, Direction des Affaires internationales, frank.stadelmaier@sciencespo.fr

Prof. Dr. Cornelia Woll, coordinatrice scientifique de la Chaire, cornelia.woll@sciencespo.fr

 

Share This
Yes No