Internationalisation de la recherche franco-allemande
Le CIERA vous apporte un soutien pédagogique et financier pour présenter un panel.

Objectif

Ce projet veut inciter et initier les jeunes chercheur.e.s de toute discipline, inscrit.e.s au CIERA et travaillant sur les mondes germaniques, à s’investir dans un dialogue transatlantique.

Chaque année la German Studies Association Conference (https://www.thegsa.org/) réunit plus de 1000 chercheur.e.s travaillant sur l’Allemagne et les pays germanophones de toutes les disciplines en sciences humaines et sociales sur des objets et thématiques des plus variés. Le CIERA offre aux jeunes chercheur.e.s (doctorat et postdoctorat) la possibilité de présenter leurs recherches outre-Atlantique et souhaite ainsi accroître la visibilité des études sur l’Allemagne et les pays germanophones made in France à l’échelle internationale.

Intérêt

Si les chercheur.e.s germanophones se sont très tôt saisi des impulsions provenant du monde académique anglophone, notamment dans le domaine des études sur le genre et la sexualité, en participant à un dialogue transatlantique ininterrompu, la recherche franco-allemande a été, quant à elle, longtemps réticente à dépasser un horizon européen. L’intérêt d’un échange franco-allemand transatlantique est double : d’une part, il nous semble particulièrement intéressant de soutenir le développement international de la recherche franco-allemande. D’autre part, le moment nous semble opportun de montrer quelle peut être la contribution des jeunes chercheur.e.s issu.e.s du réseau du CIERA à une recherche internationale sur l’Allemagne et les pays germanophones, dans leurs domaines de recherche respectifs.

Public visé et procédé

Le CIERA se charge de l’organisation scientifique et logistique de deux panels autour de deux axes : l’un sur « Etat, société et pratiques sociales » et l’autre sur « Genre et sexualité ». Pour franchir la première étape, la sélection du projet de panel par les organisateurs de la conférence, le CIERA propose un encadrement ciblé en organisant un atelier destiné à familiariser les jeunes chercheur.e.s (doctorant.e.s et post-docs jusqu’à trois ans après la soutenance) avec la rédaction d’un abstract dans la culture scientifique états-unienne. Cet atelier est prévu pour la troisième semaine de décembre 2018.

Un deuxième atelier, prévu pour juin 2019, poursuivra ce travail de tutorat en assistant les panelistes retenu.e.s dans la conception du paper.

Enfin, le CIERA leur attribuera un soutien financier à la hauteur de 1000 € afin de couvrir une grande partie des frais de voyage et de séjour.

Modalités de candidature

Les personnes intéressées, préalablement inscrites au CIERA, sont priées d’envoyer un court projet de communication (1 page max.) rédigé en langue allemande ou anglaise et axée sur l’une de deux thématiques mentionnées ci-dessus, accompagné d’une lettre de motivation (1 page max.) et d’un CV d’une page.

Lieu

Portland, Oregon
Etats-Unis

Date

03/10/2019 – 09/10/2019

Délai

23/11/2018

Contact

Nathalie Faure nathalie.faure@sorbonne-universite.fr

Share This
Yes No